Montessori – Les 6 incontournables

par | 10.04.2020 | Montessori, comment?

A
L'ordre, la beauté, le matériel, le trésor, l'espace et les coins. C'est ça les 6 incontournables? Oui, et tout le monde peut réussir ses incontournables... Bonne lecture.

1. L’ordre.

Oui, vous avez bien lu, il va falloir ranger. Mais attention, pas tout mettre dans la même caisse. On trie, on classe, on enlève, on… Oui, vous avez raison. Comment on fait? Eh bien, c’est très simple. Une solution pour toutes les situations :

3 solutions pour ce qui est en bon état :

  1. Je le range et le laisse dans son lieu actuel car mon enfant joue beaucoup avec.
  2. Je le range et le met dans un placard car mon enfant ne joue plus trop avec en ce moment.
  3. Je le range et le met à la cave car mon enfant ne joue plus avec depuis très longtemps.

3 solutions pour ce qui n’est pas en bon état :

  1. Je le répare et je le remets à sa place.
  2. Je le recycle pour l’utiliser autrement.
  3. Je le jette car c’est irrécupérable.

Petite astuce :

On dit à son enfant pourquoi on fait ce type de rangement et comment et on participe ensemble à cette belle action. On utilise des mots magiques comme : « et si on transformait le dépôt de jeux en bataille en super méga salle de jeux? » Si, si, je vous assure, ils joueront beaucoup mieux quand tout sera joliment rangé.

2. La beauté.

Oui, on est toujours dans la chambre ou le salon, et pas dans la salle de bains! L’enfant et l’adulte aiment ce qui est beau. Quelque chose de beau n’a pas besoin de briller comme l’or. Il est juste au bon endroit, propre, mis en valeur. Le plastique? Ce n’est pas une matière que les montessorien.ne.s adorent, soyons honnêtes. Mais l’important ce n’est pas l’objet seul, le jouet lui-même mais ce que l’enfant peut faire avec. Si votre enfant jouent pendent des heures avec ses gobelets empilables en plastiques aux couleurs délavées ou bien s’invente une histoire incroyable avec sa voiture préférée en plastique aux couleurs d’un autre monde, aucune excuse au monde ne sera valable si vous voulez vous en débarrasser. On garde!

3. Le matériel.

– Mais je n’ai pas de matériel Montessori… – Tu as des boîtes en carton? Des morceaux de tissus? Des pots en verre? Des petites cuillères? Des coton-tiges? Du papier? Des ciseaux? – Euh…oui, pourquoi? – Alors tu as tout ce qu’il te faut pour occuper des petits bouts pendant un moment. Avec tout cela tu vas pouvoir fabriquer de simples activités Montessori. Certes, le résultat ne sera pas le même que ce que l’on trouve sur les sites de matériel Montessori en ligne, mais ici la beauté va résider dans le simple et l’épuré. Le précieux sera le travail de vos mains qui auront concocté des petits plateaux ou des petites boîtes avec amour.

4. Le trésor

Avant d’expliquer « comment » on va faire ces activités, je voudrais que tu te poses un moment et que tu penses à tous ces petits trésors qui se cachent dans tes armoires et dans tes placards, au fond d’un tiroir ou d’un vieux carton. Des petites voitures, des vieilles cartes d’animaux, des stickers de la Migros périmés, des vieilles lentilles qui ne sont plus bonnes à manger, des bouts de carton, des vieux journaux, des bijoux à nettoyer, des chaussures en cuir trop petites, et toutes ces petites choses qui sont là quelque part. C’est votre trésor. Il est différent du mien et de celui de vos voisins. Surtout ne nettoyez rien! Vos enfants se feront une joie de frotter et faire briller!

5. L’espace

Mais c’est bien joli, ce « trésor » et ce « matériel » mais on va le mettre où? J’avoue que là cela devient compliqué, mais avec un peu d’organisation et de réappropriationn de l’espace, on devrait pouvoir trouver une solution. Tout d’abord, il faut décider l’endroit de votre « coin Montessori ». Idéalement, on pourrait en faire un dans chaque pièce. Mais concentrons-nous déja sur un seul coin : la cuisine. Vous le savez bien, c’est là que votre enfant passe le plus clair de son temps car c’est là que vous y êtes le plus souvent. Alors videz un placard et faites-en son placard Montessori. Vous l’alimenterez d’activités au fur et à mesure des besoins et des envies.

6. Des coins Montessori

Pour ceux et celles que l’idée a titillé, voici juste un exemple d’organisation de l’espace :

  • les activités de vie pratique (transvaser, verser, etc.) dans la cuisine
  • Les activités de langage (objets, images, etc.) dans le salon
  • Les activités de vie pratique « prendre soin de soi » dans la salle de bains
  • Les activités de maths dans la salle à manger
  • Les activités de « prendre soin de l’environnement » (nettoyer, polir, etc.) dans la buanderie ou l’entrée
  • Les activités de sciences sur le balcon, dans le jardin, prés d’une grande fenêtre

Ce ne sont que des exemples. A vous de juger si cela convient à votre vie de famille. L’idéal est que chaque « coin » soit assez discret pour ne pas surcharger votre intérieur. Trop de matériel et d’activités vont entraver la beauté de l’espace, votre bien-être et la stimulation de votre enfant. Trop de stimulation tue la curiosité naturelle.

Maintenant que vous savez tout, ou presque, des photos avec légende de ce que vous pouvez faire avec votre trésor et le matériel vont suivre dans les posts. Des questions? Des doutes? Des demandes? Envoyez-moi un commentaire ou un mail! Bon Montessori!

Béatrice Nyanguile

Image par Design_Miss_C de Pixabay

Pour me suivre sur LinkedIn, concernant l’article ci-dessus :

Montessori – Les 6 incontournables

L’ordre, la beauté, le matériel, le trésor, l’espace et les coins. C’est ça les 6 incontournables? Oui, et tout le monde peut réussir ses incontournables… Bonne lecture.

La pédagogie Montessori

Vous êtes parent, enseignant? Vous vous demandez ce que « Montessori » veut bien dire?
Voici mes réponses dans cet article!
Quand on me demande, comme ça, ce qu’est la méthode Montessori, je suis toujours empruntée car on ne peut pas la résumer à deux ou trois mots. Voilà pourquoi cet article comporte plusieurs points, et qui, peut-être ne sont pas exhaustifs, mais, je l’espère, renferme les points essentiels de base de cette grande #pédagogie. Bonne lecture!